Toute chose a une fin, mêmes les pires. Un jour, Amerigo Vespucci sentit venir la lassitude. Après avoir sévi quinze mois, il lui vint lenvie de tourner la page du forum de Friends. Dans un premier message intitulé « Les belles plumes (le retour) », répondant à certains détracteurs, il annonça quil prenait un congé de quatre semaines :
Je nai pas la curiosité de lire le message perdu « dans les abysses dInternet », et que son auteur aurait mieux fait de poster le 2 novembre, Jour des Morts, vu le ton lugubre quil emploie habituellement. Parfois, je me prends à rêver que ce forum soit sonorisé. Sur certains messages, on serait tenté de mettre le Dies irae, le Requiem de Mozart ou la Marche funèbre de Chopin...
Mais enfin, ce nest pas le Jour des Morts, cest Noël, fête au cours de laquelle on offre des cadeaux aux enfants en bas âge. Certes, je nai pas denfant en bas âge sous la main, mais certains garçons immatures peuvent en tenir lieu. À ceux-là, joffre donc ce cadeau somptueux : je me mets en congé du forum.
Attention, ne vous réjouissez pas trop vite, chers amis, chers ennemis, pour causer comme Ardisson. Je reviendrai le 23 janvier. Pourquoi le 23 janvier ? Vous le saurez le 23 janvier.
Bien entendu, ce répit va permettre un véritable renouveau du forum : tous ceux, les malheureux, que jai brimés par ma dictature orthographique et stylistique vont rappliquer en masse, à linstar des émigrés de Coblence ; les « belles plumes » vont se bousculer au portillon ; et ce sera lÂge dOr. Comme il y a un an, vous vous souvenez ? Mais si, lorsque le forum ne bruissait que des remarques dune densité cosmique sur la dernière coiffure de madame Pitt ! Jadore ce genre dexpérience.
En attendant, mes vrais amis peuvent me retrouver tous les jours là où ils savent. Un endroit que, justement, certains (ce qui sous-entend « certaines ») regrettaient quil soit moins fréquenté depuis quelque temps. Donc, cet endroit, Aurore, Lili, Flore, Marie, Clochette, Alexandra, Sophie et quelques autres, Simon, Michael, Olivier, Dimitri, Pierre (le « vrai »), Laurent, Franck, à quoi jajouterais volontiers Gildas sil avait encore accès à Internet, à vous de le rendre aussi actif que la FNAC un samedi après-midi.
À tout de suite.
Comme annoncé, le retour eut lieu le 23 janvier 2002, par ce message, qui devait mettre en rage plus dun égratigné :
Eh bien, lexpérience a été concluante ! En quatre semaines, pas un seul, PAS UN SEUL sujet, fût-il inintéressant, na été lancé sur ce forum, dont la fréquentation est dailleurs tombée à moins de huit messages par jour. Même parler de Friends, cette bouée de sauvetage, ou dune autre série, les grincheux nont pas su le faire. À la place, reconnaissons pourtant que le forum a été revigoré par des interventions magistrales. Par exemple ceci :
- lécolière qui semmerde en cours de français. Étonnant, non ? Mais elle le dit, et on la croit volontiers, à la lire. Naguère, la plupart de ses messages, écrits en phonétique et dépourvus du moindre accent (cest trop fatigant de les chercher sur un clavier), étaient pour se plaindre quelle devait se lever le matin pour aller en classe. Elle est revenue spécialement afin de gémir que « personne ne vceut jouer avec moi » au jeu de Ross, et que «des quon veut essayer de dire notre point de vue sur ce forum on nous agresse a moitie pour nous dire quon a tort ». Tout en reconnaissant quelle nétait pas très sûre du mot « agresser » mais que cétait le premier qui lui passait par la tête, enfin un argument sérieux. Merci à elle de nous apprendre quelle a un point de vue. Prière à elle de nous révéler ce que cest que dêtre agressé à moitié ;
- la fan dévouée, fidèle au forum depuis 1999, mais qui a tout oublié des interminables quoique très littéraires messages de Thierry alias Cups & Ice, et qui déplore que ceux dOlivier soient « imaginatifs et bien construits ». Vite ! Que quelquun se dévoue pour en rédiger de mal construits et sans imagination, certains fans sont en manque ;
- le Méridional balourd, obstinément anonyme, et qui radote à satiété la seule plaisanterie quil soit capable de produire, sur « le Roi » et « les courtisans ». Il a raison, je distribue des charges honorifiques et des pensions à ceux qui me flattent. Et devinez qui est le bouffon du roi ;
- la psychologue qui a décelé cette tare du forum : nous faisons « peur » aux fans timides. Pourtant, on connaît dex-timides qui se sont drôlement délurés en ne se décourageant pas au premier essai ;
- lexpert en amitié, qui prétendait nous enseigner ce quelle doit être ou ne pas être. Par ailleurs émule de Philippe Séguin puisquil fréquente journellement 3615 Domina et quil est abonné au magazine « Fesse-moi avec une pelle » (merci aux Guignols), déçu que ses petites perfidies lui valent si peu déchos, il revient de temps à autre nous assurer quil ne reviendra plus (chiche !), et que, de toute façon, il sait que personne ne le lit, alors... ;
- la gourde qui trouve « triste » que jai « réussi », selon elle, ce quun autre imaginatif appelle mon « espèce de test ». Elle déplore que personne ne profite de mon retrait et de celui dOlivier (merci au nom de mes autres amis quelle oublie de citer) pour placer ici « des posts sympa et interessant »... confirmant ainsi que nous navons empêché personne de sexprimer. Son message est dune si haute tenue, dans linspiration comme dans la logique (on proteste quand eux et moi nous écrivons, on râle quand nous cédons la place à qui en veut), que cest un délice den citer davantage : « Enfin, cest comme ca, moi franchement ca me dérange pas puisque je lis pas tres souvent ce forum... Enfin, bref, tt le monde sen fou mais je mexprime ». Souhaitons quelle sexprime encore souvent comme cela, cest si beau ;
- le lourdaud qui dépose cette remarque profonde : « Salut je trouve que vous ne parlez pas beaucoupe de la serie »... mais nen dit lui-même pas un mot ;
- le martyr qui confond lugubre et morbide histoire de martyriser quelque chose à son tour. Il reste persuadé quon na rien de mieux à faire que de dire du mal de lui derrière son dos, et nous taxe de lâcheté. Un expert.
À ce stade, revenons sur la question existentielle, comme on dit : lorsque nous venons sur le forum de Friends, on se plaint de ce que nous écrivions, et pour y mettre des messages fâcheusement « imaginatifs et bien construits », quelle horreur ! Lorsque nous ny venons plus, on dénonce le complot de notre disparition, qui révèle pourtant avec éclat le talent de ceux qui sont restés. Je me tourne vers toi, Jupiter, et timplore : que faire ?
*À ceux qui navaient pas lu mon dernier message de 2001 et croient benoîtement que mes amis et moi nous aimons « nous faire prier », rappelons que notre absence de quatre semaines avait pour but, non de fuir ou de nous mettre en grève (seuls les travailleurs que lon paye mal ont un motif de grève, jusquà nouvel ordre !), mais de laisser constater létat du forum lorsque mes proches et moi prenons la liberté daller musarder ailleurs. Cette précision, ou ce rappel, à lintention notamment dun moraliste, auquel je suis bien bon de répondre : du genre ahuri qui donne son opinion dabord et réfléchit ensuite (à supposer quil réfléchisse jamais), et sur la foi dune réponse bâclée de Franck épuisé par le décalage horaire et qui avait parlé de « grève » avant de me promettre dacheter un dictionnaire , il a clamé que « Ils ont quels age pour se vexer si vite ???? Je leur dit prenez un peu de maturité !!!! Vous voulez faire greve tant mieux pour vous, moi ca ne mempeche pas de dormir. [...] Enfin comme dhabitude dans la vie, cetait toujours pour une connerie quil y a le BORDEL !!!! ». Tu as raison, va dormir, tu sembles en avoir besoin, cher expert en maturité. Ce diagnostic ta vidé, on nen saura donc pas davantage sur la nature de cette « connerie » et sur le « bordel » quelle a entraîné.
*Autre chose : certains de ceux qui se sont fait martyriser ici ont créé un forum ailleurs. Sans doute, ils ressentent sur ce Neuneuland le délicieux frisson que procure un engagement dans la Résistance. Le comble, cest que ces bons apôtres ont tenté de débaucher lun de mes amis, afin quil aille les rejoindre. Vous voyez le genre : « Viens chez nous, chéri, y a du feu ». Parce que cétait le plus jeune, ils ont sottement cru quil était le plus influençable. Manque de chance, il a résisté à cette Danse des Sept Voiles et a décliné lalléchante invitation, honnêtement. Espérons quen compensation, ils ont invité dans leur Cercle de Onze Heures et Demie lécolière, la gourde et le moraliste visés plus haut : eux sont dans le ton. Et ce minuscule incident définit bien la ligne de démarcation entre les gens loyaux et les autres.
Donc ils sont partis. Mais ne crions pas trop vite que ce recul devant la confrontation nest guère glorieux de leur part, car on doit les comprendre : ils sont menacés par les islamistes. En effet, à voir la barbe quarborent les partisans de Ben Laden et du mollah Omar, on se doute bien que ces derniers naiment pas les blaireaux.
Mais on sait ce que cest : plus on écrit, plus on a envie décrire ; moins on écrit, moins on en a envie. Ainsi, les charmes de cette période de retrait ont vaincu le plaisir dêtre lu et le déplaisir dêtre compris de travers. Une semaine plus tard, votre lascar et ami renonçait à fréquenter les mauvais lieux.
La vertu triomphe toujours !
