Le croirait-on ? Même JPM est capable de se ramasser un bide quand il veut faire de lesprit. Cette « culture du bide » lui a été inculquée par Jacques Ramade, estimable comédien qui fait partie de ce quon appelle dans les journaux la « bande à Ruquier ». Loin de sen chagriner, ce pervers (pas Jacques Ramade) sen réjouit. Cest dire si les exemples qu’on peut lire plus bas lont comblé, même sil nambitionne pas datteindre la vertigineuse beauté de ce bide du siècle précédent : lachat en viager de la maison de Jeanne Calment par un voisin que la plus que centenaire enterra sous les ricanements de la France entière.
Outre les bides, Jacques Ramade est également un spécialiste des « brèves ». JPM sy est essayé, en résumant les films qui ne méritaient pas une critique plus fouillée.
Jacques Ramade, comédien, né en 1928, fut le complice de Laurent Ruquier à partir de lété 1991, date à laquelle ils animaient avec Pascal Brunner, sur France Inter, une de ces émissions bouche-trou réservées aux vacances dété, Ferme la fenêtre pour les moustiques.
Artiste comique voué à ces fameux rôles dits « de second plan » qui ont fait la gloire du cinéma français avant que celui-ci tombe aux mains des Besson, Poiré, Jeunet et autres Gans, seconds rôles où sillustrèrent des comédiens aussi mythiques que Raymond Bussières, Julien Carette ou Robert Dalban, Jacques Ramade trompe bien son monde : séducteur impénitent sous une apparence modeste, il est aussi clarinettiste, excellent connaisseur du jazz, et auteur de brèves souvent assez cruelles, telle que « Jeanne Calment va sortir en coffret », quil lança au micro après que des aigrefins eurent fait enregistrer à la doyenne du monde un prétendu disque de rap.
Cest sans doute le seul comédien assez fou pour donner au micro de la radio nationale son numéro de téléphone personnel (jai vérifié), ce quil a fait dans Rien à cirer : et assez détaché des vanités de ce monde pour se délecter des bides quil se plaît à récolter et qui font les délices des véritables connaisseurs.

Habitué du forum ouvert sur le site du Fan-club français de Friends, dès le 31 décembre 2000, JPM écrivait à son amie Lili, qui vient du Midi et sest installée en Normandie :
Pour la Normandie, je comprends que tu soupires après ton Midi : je HAIS la Normandie, ses vaches, ses pommes, sa pluie quotidienne, son calva, ses chevaux. Je te rassure tout de suite : on ne sy habitue jamais.
À quoi une Normande spirituelle (ça existe) prénommée Claire, faisant mine de sindigner, répondit :
Cest pas finit les insultes [...]?!?!?! moi je suis une normande, et jadore cette région. Dabord, il pleut pas tout les jours (ben non, il pleut même pas aujourdhui dabord...) ensuite, es vaches sont trés gentilles, et les cheveaux aussi. Et puis cest une super région, avec un air sain et pas pollué. Et le calvas, cest délicieux. Donc, Lili, je peut tassurer, moi, quon sy habitue trés vite. Il suffit pour cela de faire lacquisition dun objet trés utile nommé parapluie, et de visiter la région. Dans lorne et le cavados, il y a des coins absolument magnifiques, il suffit douvrir les yeux, et de séloigner un peu de Rouen.
Faussement contrit, JPM sexcuse aussitôt :
Je prie les Normands de bien vouloir oublier ce que jai dit sur le calva. En effet, cette mixture est excellente pour nettoyer les cuivres.
Hélas, nul ne relève la provoc. Pas plus que celle-ci :
Je connais une femme qui possède des pouvoirs magiques. Notamment, elle est capable, par la seule force de son esprit, de faire pleuvoir dans la région où elle se trouve. Malheureusement, elle habite DÉJÀ en Normandie.
Le lendemain, premier jour du nouveau siècle, évoquant le Réveillon de la veille, il se fendait dun petit poème improvisé, que concluait un effroyable calembour :
Plutôt que les traditionnels vux à la con, vaines incantations qui ne changent rien à rien, voici un petit poème que jai torché pour vous en trois minutes sur une table dun de mes bistrots habituels.
Poème
Pour vous, amis, je prends la plume
Et vous le dis, végétariens :
À ne manger que des légumes,
On en vient à mourir de faim.
Cest ainsi quon devient glouton.
Et hier soir, au Réveillon,
Tandis que les autres dînaient,
Phoebe bouffait.
Pour qui ne connaît pas Friends, le personnage de Phoebe sappelle Buffay, prononcé à l’anglaise. Hélas, trois hélas, nul ne semble avoir lu ce chef-duvre, et il ny eut aucune réaction !
*Autres bides, les tentatives pour attirer lattention sur les sentences de Pierre Légaré, humoriste québecois, qui les a publiées dans son livre Mots de tête. Il y eut un essai, qui ne fut transformé en rien, le 25 décembre 2000 :
Question existentielle à Phoebe :
Pourquoi ny a-t-il pas de nourriture pour chat avec goût de souris ?
Pourtant, Pierre Légaré en vaut la peine. Allez plutôt voir le court florilège que jinsère sur ce site.
*Mais il serait juste de reconnaître que le plus beau bide recensé dans sa carrière fut le suivant : pour terminer en beauté son feuilleton sur JB-000, JPM avait conçu le projet un peu dingue dy insérer la recette quon prétend ultra-secrète, mieux gardée que les trésors de Fort-Knox, de cette boisson non alcoolisée propre à étancher la soif daujourdhui, et que lon concocte dans la ville dAtlanta. Et il tint parole, ce que vous pouvez facilement vérifier.
Pourtant, le croiriez-vous ? Aucun de ses lecteurs neut la moindre réaction !
Pour un bide, cétait un bide...
*Certains jeux de mots et calembours ont connu un bide total. Sur Line Renaud, son idole, JPM en a placé un quil aime beaucoup (il est apparemment le seul !) :
Parce que je nai pas aimé son dernier téléfilm, Line Renaud ma traité de « petit con ».
« Petit », moi ?
Ici, Line, tu me fais de la peine.
Oui, tu me fais de la peine, ici, Line.
*Quelques jours après la sortie dun film dailleurs insignifiant qui reprenait le titre dun célèbre feuilleton, JPM osa ce jeu de mots, si mauvais quil sécrasa (le jeu de mots) dans le silence le plus total, tel quon eût entendu naviguer le porte-avions Charles-De-Gaulle :
Contemplant le corps de son frère quil venait dassassiner, spectacle digne dun film dhorreur, Caïn a déclaré : « Abel fait gore. »
*Le film de Spielberg Le monde perdu passa un soir sur France 3. Sa diffusion en était à peine terminée que le message ci-dessous apparut sur le forum. Bien entendu, ce fut le bide total.
(Publi-reportage)
Déplacez-vous mieux, déplacez-vous plus vite
avec
Ciraptor
La bicyclette de demain
Avec le vélo Ciraptor, vous ne passerez plus pour un dinosaure !
(Recommandé par Steven Spielberg et les studios Disney)*Le samedi 28 avril 2001, prenant prétexte que le lendemain était son anniversaire, JPM, faisant preuve de son impudence coutumière, annonce quil va se livrer à une plaisanterie ce jour-là. Il le fait lourdement, à son habitude :
Hé ! les amis, vous aimez la poésie ? Oui, jen suis sûr. Voici donc quelques octosyllabes à votre intention :
Demain, pour ce jour dexception,
Je fais une blague à la con.
Vous allez en crever de rage !
Me bannir serait bien plus sage,
Mais ça, vous ne le pouvez pas !
Et la morale est chocolat.
Et, au jour dit, il perturbe le forum dune manière qui révèle toute létendue de son cynisme écurant : il dépose un message contenant un OVNI (objet vil et non identifié), que certains, quoique modérés, nhésitent pas à qualifier plutôt de VOMI (vicieuse opération médiocrement imaginée). Leffet de cet objet, un horrible cache noir, consiste à masquer la fenêtre dans laquelle les internautes doivent écrire leurs messages, ce qui revient à leur en interdire laccès. Et, joignant lironie facile au manque absolu de scrupules, le trublion nhésite pas à orner son cache funèbre dune inscription moqueuse :
Affichage réservé
Défense de déposer des tags à cet endroitEn matière de tags, cest pourtant lui le plus prodigue ! Et lon ne prendra pas pour argent comptant son excuse hypocrite : le forum nest resté inaccessible que durant une heure seulement, après quoi, linscription railleuse a été effacée et tout est revenu à la normale.
La sanction tombera delle-même : personne na protesté, ni même relevé ! Le sinistre individu avait sans doute mal calculé son coup, puisque le dimanche entre midi et quart et une heure et quart, personne nest encore levé, cest lévidence même !
*Et ce message-ci ne vaut pas mieux :
Pour les détraqués qui aiment les messages courts :
En vue daméliorer son efficacité, le mouvement féministe des Chiennes de Garde envisage de nommer un homme à sa tête.
Aux États-Unis, certains se sont fait émasculer pour moins que ça !
*Quant à ce prétendu poème, mieux vaut tirer léchelle !
Émotions multicolores
Ils rougissent à la pensée dêtre surpris nus.
Vous pâlissez à la perspective de rater vos vacances.
Nous verdissons au souvenir dune peur panique.
Il bleuit à la vision dune corvée à réaliser.
Tu rosis au plaisir de me revoir.
Je jaunis à lidée de te perdre.
*Pas moins sanglant, le bide ramassé par ce compte-rendu déposé au lendemain dune soirée entre fans de Friends :
Carnet mondain
Cest une assistance fort choisie qui se pressait hier soir dans les salons de la résidence parisienne du prince dHollander et de son épouse, née duchesse de Corbes et autres lieux. On remarquait ainsi sous les lambris la présence de la fée Morgane, accompagnée du marquis de Saad, ainsi que de monsieur Murat, dont la famille, qui remonte aux Croisades, a donné son nom à un boulevard de la capitale. Monsieur Laurent Jalaber, bien connu dans les milieux sportifs, était là en sa qualité darbitre des élégances, et il éblouit les invités, une fois de plus, par loriginalité et le goût extrême de sa vêture. Il fut toutefois éclipsé, dans ce domaine, par larrivée tardive mais très remarquée de la princesse Alexandra de Koala-Lumpur, toute de vert deau parée.
Le grand navigateur Amerigo Vespucci ne manquerait pour rien au monde dhonorer de sa présence les petits soupers du prince et de la princesse dHollander. Hélas, ce soir-là, il ne desserra pas les dents : il les avait oublié dans un verre, sur sa table de nuit. Mais, eu égard à son grand âge, nul nosa sen gausser en sa présence. Ceût été, du reste, de la dernière imprudence.
Comme de coutume, le chef sétait surpassé, et la chère fut succulente, même si certains palais délicats connurent quelques difficultés à en apprécier lassaisonnement plus exotique que dordinaire.
La soirée ne fut marquée que dun seul incident, fâcheux mais sans conséquence, dû au caractère capricieux de lanimal familier de la résidence. La maîtresse de maison faillit se laisser aller à un léger mouvement dagacement, mais tout rentra très vite dans lordre.
Lon se sépara peu après minuit, en promettant de se revoir bientôt, à loccasion de lAssomption de la Très Sainte Vierge, dans quatre semaines. Nous ne manquerons pas de vous en rendre compte.
Que Dieu vous tienne en Sa Sainte Garde !