Contrairement à ce que croit dur comme fer un vain peuple, Amerigo Vespucci est né à la fin du vingtième siècle ! Exactement, le 12 décembre 2000 à 21 heures 56. Son apparition fut virtuelle, puisquelle se produisit sur le forum du Fan Club Français de Friends, où viennent, encore aujourd’hui, débattre les admirateurs de la défunte série télévisée Friends. On y parlait de tout, à cette date... et, bientôt après, on ne parla plus que très peu de Friends, ce qui semble démontrer que certains de ces fans, à cette époque déjà lointaine, savaient dépasser lobjet de leur « culte », comme on dit trop souvent, et prouver ainsi quils avaient autre chose dans le cerveau que quelques pois chiches ou quelques bulles de Coca-Cola. Depuis, c’est redevenu une autre paire de manches...
Malheureusement, ou heureusement, selon le point de vue que l’on possède sur la notion de liberté, la fréquentation de ce lieu était, disons... diverse et variée, parfois même avariée. Ainsi, périodiquement, quelques énergumènes venaient y déverser leurs fantasmes, leurs rancurs, à loccasion leur haine : sexprimer dans lanonymat le plus complet, cest tentant ! Et, en dépit du fait que beaucoup de fans de Friends, ayant fait connaissance sur le forum, devenaient ensuite des amis et se rencontraient parfois dans la vie réelle, la plupart de ces visiteurs du soir nous restaient inconnus. Ceux-ci, du reste, ne persistaient pas longtemps : sélection naturelle, après deux ou trois messages, on ne les voyait plus, si j’ose dire...
Bref, le 2 novembre 2000, un trublion courageusement anonyme déposa sur le forum un message ainsi rédigé (orthographe et style garantis) :
« Je voulais juste dire que Friends est une super serie remplie de conneries à ras la guele!!!!!!!!! Salut tout le monde et bonne bourre à tous. »
Cet élégant madrigal était signé Drek RAMORAY, daprès le nom mal orthographié dun personnage fictif de Friends – en réalité prénommé Drake. Quelques minutes plus tard, répondant au message dun autre intellectuel du nom de Ben, le même écrivait :
« Laisse tomber Ben Elles sont trop Bonnes pour toi!!Et,si qquun te branche avec lune dentre Elles alors quil aurait put se les faire cest quil est Baiser du cerveau!ESSAYE D4ETRE REALISTE DANS LA VIE! »
Sermonné le lendemain par Damien, l’aimable et modéré vice-président du Fan Club, il pria fort obligeamment celui-ci de soccuper de son cul (sic), et rajouta quelques douceurs du même style à légard dautres internautes dans les jours qui suivirent, avant dannoncer quil sabsentait pour un mois. Effectivement, du 9 novembre au 12 décembre, on neut plus le plaisir de lire sa prose.
Entre-temps, un jeune Guinéen prénommé Tidiane avait laissé un message très gentil, et notre trublion, revenu de la Jamaïque, disait-il, écrivit alors en guise de salut :
« Eh!TIDIANE! La GUINEE cest pas loin de la JAMAIQUE?Ou je confond avec la GUYANE? En tout cas jespere y retourner bientot parce que je me fais chier en FRANCE! »
Cela commençait à faire beaucoup, et une heure et demie plus tard tombait ce message :
« La Guinée pas loin de la Jamaïque ? Tout à fait, Drek ! Y avait longtemps que je navais pas autant rigolé... Qui veut gagner des millions ? Si un jour un atlas, ou quelque livre que ce soit, vient à croiser ton chemin, consacre-lui une minute ou deux. »
Il était signé Amerigo Vespucci, qui faisait ainsi son entrée historique dans le Forum de Friends et devait y rester deux ans.
Suivit le premier sermon écrit par JPM, longue adresse à lénergumène qui avait suscité involontairement son apparition ce qui, au passage, prouve la noire ingratitude de son auteur ! Ce texte du 13 décembre 2000 recensait la longue liste des méfaits de Drek RAMORAY, puis concluait ainsi :
Jaimerais te faire comprendre plusieurs choses :
1. Si tu te fais « chier » en France, personne ne te retient.
2. Si tu méprises le forum de Friends au point de ny placer que des grossièretés, va écrire ailleurs ou nécris plus du tout.
3. Quand on écrit sur un forum, qui est un lieu public, et quon y place des sottises, il faut sattendre à quelques moqueries. Et si tu es assez sot et assez flemmard pour nêtre même pas capable de trouver où est la Guinée (ce qui est très vexant pour Tidiane, qui, lui, a fait leffort dêtre poli), ne compte pas sur moi. Quand on possède un quotient intellectuel inférieur à la pointure de ses souliers, on modère un peu son arrogance.
4. Le pseudo dAmerigo Vespucci vient du nom dun grand navigateur, et cest daprès son prénom quon a baptisé lAmérique. Bien sûr, tu nen savais rien.
5. Ce serait un « nom de pédé »? Quelle clairvoyance ! Si tu en es encore aux injures sexistes, je te plains.
Et puis, il faut croire que la rédemption existe, puisque le trublion, navré, daigna sexcuser :
Je suis desoler pour tout.Ce que dit Claire est vrai,car dans mon enfance,on me traitait denculé et de fils de p...,ce qui me reste toujours coincé,et jai perdu mon amie il y a peu de temps dans un accident de voiture pendant que jetait en Jamaique,et je ne lai dit encore a personne.Alors si vous ne voulez plus de moi dites le vraiment!
Je me rends compte de tout ce que jai pus dire sur vous et je suis vraiment désolé!
Pour Amerigo:excuse moi vieux,jetais sous pression et je ne savais pas ce que je disais.
Devant tant de contrition, le grand homme ne pouvait faire moins que passer l’éponge. Mais un discours simposait :
Il y a environ deux mois, on a eu quelquun qui a débuté un peu à ta manière. Il prenait le pseudo de Ptit Lau, il avait quinze ans, et il traitait tout le monde de « débile ». Nous, on lui a répondu gentiment, et il sest excusé. Par la suite, il sest montré tout à fait gentil, et on regrette quil ne vienne plus.
Donc, nous nous sommes dit que ce serait pareil avec toi, et que tu te calmerais assez vite. Cest pourquoi, en dépit du fait quil nous semblait bizarre que tu prennes tant de peine pour venir sur un forum que tu naimes pas, on na pas répliqué sur le ton que tu employais.
Après ton retour des Îles, tu as remis ça, et jai cru bon de te botter (moralement) les fesses. Ça ne signifiait pas que je te méprisais, mais seulement que tu avais besoin dun bon savon. Apparemment, et on verra ça à lusage, tu as compris.
Donc, on oublie tout.
Mes amitiés.
PS : laisse tomber « pédé » et « enculé » quand tu as envie dinsulter quelquun. Visiblement, tu ne sais pas ce que cest. Ça vaut « fils de pute », crois-moi.
Les adieux de JPM au forum furent plus mouvementés, car, durant ce laps (comme dit Perec), il sut se faire deux ou trois amis et deux ou trois cents ennemis.
Mais ceci, comme l’écrivait Kipling, est une autre histoire...
