Voici un texte en forme de private joke. Il visait (gentiment) Franck, le président du Fan-Club français de Friends, qui pensait avoir rencontré son idéal féminin, et avait laissé éclater sa joie dans un communiqué tout britannique de ton, cest-à-dire laconique : « Je suis aux anges ». Voici ce que cette parole lapidaire inspira quelques jours plus tard à son tourmenteur.
De notre correspondant.
La parution dune annonce pour le moins sybilline dans le Forum du Fan Club Français de Friends, situé sur Terre, a provoqué de vives réactions au Paradis. En effet, le message 12507, daté du 22 janvier 2001, calendrier terrien, se terminait par la phrase suivante :« Je suis aux anges ! »
Lauteur de ce message ayant été identifié par les Services Spéciaux, ce fait a déclenché un début de panique au sein de la communauté angélique. On ne compte plus les anges qui ont aussitôt sollicité leur mutation pour le Purgatoire. Interrogé, lun deux nous a déclaré :
Le Paradis va devenir invivable ! Lindividu qui déclare impudemment être aux anges va exiger de sasseoir à la droite du Père, et bientôt, nous en sommes persuadés, il voudra tout régenter.
Quentendez-vous par là ?
Il ne faut pas nous prendre pour des naïfs simplement parce que nous portons une robe blanche. Avant peu, si nous acceptons cette cohabitation, les icônes des saints devront être au format JPEG et avoir au maximum 350 pixels de large, la charte graphique du Ciel sera complètement rénovée par David, un infographiste du dix-neuvième siècle, les marges entre les nuages seront interdites sous le fallacieux prétexte que le Navigateur Divin ne les supporte pas, jen passe et des meilleures !
Et les prières, a surenchéri un autre ange, vous avez pensé aux prières ? Pas plus de trois Pater par période de vingt-quatre heures terrestres, mais cest intolérable !
Un troisième locataire du Paradis, un séraphin celui-là, désira intervenir :
Tout ça est vrai, mais pour la musique, ce sera pire !
Questionné par notre reporter, il a aussitôt ajouté :
La musique sacrée sera obligatoirement au format WAV ! Un vrai scandale ! Que vont devenir nos churs MP3 ? Et savez-vous que les chants sacrés risquent eux aussi de nous échapper ? On parle déjà de lexclusivité qui sera accordée à une chanteuse terrienne au patronyme opportuniste ! Du jamais vu !
Quelle chanteuse terrienne ?
– Vanessa Paradis !
Et un archange qui passait par là déclara en guise de conclusion :
Le Paradis, si cet individu parvient à entrer ici, ça va devenir lEnfer !
Il est juste de noter que ce mouvement social naffecte pas la totalité du personnel paradisiaque. Nous avons réussi à joindre larchange Gabriel, qui a tenu à déclarer avec fermeté :
Pas question pour moi de quitter le Paradis. Je dois veiller sur la Sainte ex-Vierge, et sur mon fils adultérin, Jésus. Sil nen reste quun, je serai celui-là !
Affaire à suivre, par conséquent.