Lu dans Le dico anti-mecs, recueil de propos tenus par des femmes qui répondent à notre misogynie bien connue, messieurs, cette sentence définitive de lineffable Françoise Giroud, publiée le 11 mars 1983 dans le journal « Le Monde », et qui depuis a traîné partout (je parle de la phrase) : « La femme sera vraiment légale de lhomme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente ». Vous avez dû être comblée, chère Françoise, lorsque le président Mitterrand a exaucé vos vux en nommant, naguère, Georgina Dufoix au ministère des Affaires Sociales. (Et remarquez que je ne dis rien de votre propre nomination, par Giscard, à la tête du ministère de la Condition Féminine, en 1974, puis de la Culture, en 1976...)
De son côté, Brigitte Bardot a déclaré à France-Dimanche, le 8 octobre 1992 : « Jai consacré la première partie de ma vie aux hommes, jai décidé de consacrer la seconde aux animaux ». Et actuellement, chère Brigitte ?
Quand jétais enfant, lune des plaisanteries favorites de mon père, cétait de me dire : « Tu craches en lair, ça te retombe dessus, et tu dis quil pleut ! » ; plus tard, jai eu droit à la version hard de cette blague très fine, avec lexpression « pisser contre le vent ». Eh bien, aujourdhui, jai eu loccasion de me demander si, parfois, monsieur Balladur pissait contre le vent. Apparemment, oui ! Entre 1986 et 1988, lors de la première cohabitation entre la droite et Mitterrand, Balladur, très énervé à légard du locataire de lÉlysée, avait dit : « On devrait lui couper le téléphone, le gaz et lélectricité ! ». Or, cest exactement ce qui vient de lui arriver (à Balladur, pas à Mitterrand) : comme il avait oublié de payer la facture délectricité de sa maison de Deauville, et que lEDF ne parvenait pas à se faire régler les 1800 francs quelle lui réclamait, faute de connaître ladresse de sa résidence principale (ne riez pas), elle lui a coupé le courant !
Le devis présenté par Bouygues pour la construction des bâtiments de la mégalomaniaque « Très Grande Bibliothèque » voulue par Mitterrand était de 1,4 milliard de francs. Aujourdhui, Bouygues exige une rallonge de 25 %, soit 350 millions de plus. Pourquoi ? Parce que, vous ne lauriez jamais deviné, la SUPPRESSION, entre-temps, de deux étages pour chacune des quatre tours « entraîne des frais supplémentaires » ! En somme, le roi du béton inaugure une variante de la blague inventée par Coluche : « Moins tu peux payer, plus tu payes ». Ici, cest « Moins il y a à construire, plus ça coûte »
Les socialistes ont choisi leur candidat pour tenter de garder le trône de lÉlysée : ce sera Lionel Jospin. Bien sûr, ce choix sexplique, dans la mesure où lheureux élu enfin, pas tout à fait encore, est celui qui, Rocard mis à part, traînait le moins de casseroles au sein du PS. Néanmoins, on se souviendra aussi de lui comme du ministre de lÉducation nationale ayant supprimé la seule classe de lEnseignement public, en France, qui recevait les enfants surdoués. Et ce, pour caresser dans le sens du poil les sectaires des syndicats de gauche, auxquels donne de lurticaire la seule idée quune tête bien faite puisse dépasser du troupeau. Certes, on peut discuter de la précision et même de la pertinence des tests dintelligence, mais pas de lexistence de ces enfants très particuliers et de leurs besoins spécifiques. Cependant, bien quelle ait failli avoir un ministre de lIntelligence et de la Beauté, la gauche française naime pas lintelligence. Crainte de la concurrence, ou peur de linconnu ?
Gilles Ménage, ancien directeur de cabinet de Mitterrand à lÉlysée, et qui, à ce titre, si lon peut dire, ordonnait les écoutes téléphoniques illégales dont se régalait son patron, est aujourdhui pédégé de lEDF. En somme, il a toujours été au courant.
Gérard Klein, ce mec faussement sympa dont les rapports avec lÉducation nationale se limitent au rôle dinstituteur quil joue dans une série télévisée tartignolle mais bien-pensante, vient de se voir décerner les Palmes Académiques, décoration qui récompense dhabitude les enseignants particulièrement talentueux. On dirait du Jack Lang
En France, le docteur Garretta, qui a déjà, aujourdhui 23 janvier 1995, la bagatelle de 478 cadavres sur la conscience, dont ceux de pas mal denfants, ne fera sans doute que quatre ans de prison. Après ça, et comme aucune sanction financière na été prise contre lui, il pourra profiter librement de sa fortune, acquise en jouant sur les deux tableaux, activités publiques et activités privées.
Aux États-Unis, le pirate informatique Kevin Mitnick, qui na provoqué la mort de personne mais sest contenté de craquer via Internet le système bancaire de son pays, risque trente-cinq ans de prison et cinq cent mille dollars damende.
Moralité ? Aucune.
Comment Balladur va-t-il se tirer du pétrin où la mis le ministre de lIntérieur avec laffaire Halphen-MaréchalSur linstigation de Pasqua, un complot visant à mouiller le juge Halphen (qui instruisait une affaire de corruption concernant les HLM de la Ville de Paris) a été tenté : on a soudoyé son beau-père, le docteur Maréchal. Mais le complot na éclaboussé que ses auteurs, le juge Halphen est toujours en poste et gêne toujours autant le RPR, et le docteur Maréchal a écrit un livre... quil est venu présenter à Rien à cirer. Jétais présent, ce jour-là, dans le public. ?
Pour lui, cest la pasquadrature du cercle.
Un sondage de la Sofres pour « Le Pèlerin Magazine » révèle que le saint préféré des Français est saint Christophe, le « patron des automobilistes » : il enfoncerait Thérèse de Lisieux, si jose dire, ainsi que ses collègues Antoine de Padoue et Vincent de Paul. On va encore dire que je fais de lanticléricalisme primaire, mais je me fais un devoir de rappeler que ledit saint Christophe na jamais existé. Ce nest pas moi qui le dis, mais lÉglise catholique, laquelle, pour ce détail négligeable, la supprimé elle-même du calendrier voilà plus de trente ans ! Un saint virtuel, en quelque sorte, et qui devrait pouvoir veiller aussi sur les autoroutes de linformation.
En voyant Brigitte Bardot au Journal Télévisé, jai cru un instant que Jacques Pradel avait retrouvé la sur aînée, mais perdue de vue, de Jeanne Calment.
Justice à deux vitesses : le pékin de base comme vous et moi, sil se fait pincer deux fois de suite à commettre le même délit, peut faire une croix sur le sursis en cas de condamnation, et un séjour en cabane, à coup sûr, lui pend au nez. Pas Françoise Sagan, condamnée une seconde fois en correctionnelle pour prise de cocaïne et fourniture de drogue à autrui : pour la deuxième fois, le tribunal assortit du sursis les douze mois de prison quil lui inflige. Selon que vous serez puissant ou misérable... Tous les espoirs sont donc permis à Pierre Palmade, qui, pour un motif similaire, commençait le même jour sa carrière judiciaire par une simple amende de deux briques.
Comme dirait Valérie Lemercier, Balladur, il est génial : sa prime de cinq mille francs, versée aux automobilistes qui envoient à la casse leur bagnole vieille de plus de dix ans (à condition den racheter une neuve, pas folle la guêpe !), si elle a dopé artificiellement et pour un temps la vente des voitures, na pas fait que des heureux. Cette initiative a, en effet, provoqué le désespoir des collectionneurs, amoureux des vieux modèles et désireux den acquérir un pour un prix modique : les propriétaires préféraient bien sûr fourguer à un casseur la précieuse relique, et encaisser la prime, plutôt que de la céder pour trois fois rien. Humain...
Imaginez une prime Balladur instaurée après la Deuxième Guerre Mondiale : comme le fait remarquer un responsable du salon des voitures anciennes, « bon nombre de Delahaye, Hispano, Bugatti et autres Hotchkiss auraient pu disparaître de la circulation à jamais » ! Heureusement, la prime est supprimée à partir de juin prochain.
Le 1er mars, invité à La marche du siècle sur France 3, Jean-Marie Le Pen attribue lextension du sida en France à la pratique de la sodomie, très en faveur parmi lintelligentsia de gauche, selon lui (comment il sait ça ? Il la fréquente donc ?). Un peu plus tard, il reconnaît se faire faire lui-même un dépistage du sida une fois lan. On apprenait ainsi, et de sa propre bouche, que ce champion de la morale était infidèle à sa femme. Peut-être même est-il lui aussi un sodomite convaincu, si lon peut dire