Comme moi, vous avez dû entendre sur France Inter la nouvelle publicité de France Télécom : des vedettes comme Smaïn ou Frédéric Mitterrand vous incitent à consulter lannuaire électronique sur le minitel, qui, selon elles, parle désormais « votre » langage. Tentant, non ?
Cest mon vice, je lavoue, jaime bien prendre au mot les publicités, et comme cest la voix de Smaïn que jai entendue la première fois, cela ma incité à taper sur le clavier de mon minitel la phrase suivante : appeler les keufs. Normal lorsquil sagit dun Arabe. Eh bien, le croiriez-vous, que dalle ! Le minitel na pas compris mon langage. Je me suis rabattu sur appeler les flics, et là, cest vrai, il pige. Bien. Il nempêche que jai dû my reprendre à deux fois, et ça, la pub ne sen vantait pas.
Mais je nallais pas men tenir à ce coup dessai, et jai poursuivi mes recherches, uniquement pour vous rendre service, auditeurs chéris.
Tels que je vous devine, bande de petits fripons, il doit y avoir parmi vous pas mal de dragueurs, toujours en quête de lâme sur, comme ils disent dans les journaux bien écrits. Jai donc repris mon minitel, et jai tapé draguer. On allait voir ce quon allait voir, ma soirée était assurée. Ben non ! Ce mot magique ma valu un écran où paraissaient les options suivantes, intéressantes certes, mais qui ne répondaient tout à fait ni à mon attente, ni à la vôtre, je le parierais : « DRAGAGE : vous pouvez choisir : 1°) travaux de dragage ; 2°) travaux maritimes, hydrauliques et fluviaux ». Je sais bien quune entreprise de dragage telle que vous la concevez, amis obsédés, débouche souvent sur des flots... euh, de passion, mais bon, là, on ségarait de toute évidence.
Mais cétait ma faute, je navais pas été assez précis. Pourquoi ne pas tenter carrément avec « sexe » ? Aussitôt pensé, aussitôt fait, jai tapé sexe sur mon clavier, et jai obtenu linjonction suivante : « PRÉCISEZ : 1°) parties du corps ; 2°) sexologie ».
Ma foi, essayons parties du corps, on fera le tri ensuite.
Patatras ! Je me suis retrouvé devant une liste de quatre spécialités médicales, allant du généraliste aux hôpitaux et hospices, en passant par les cliniques ! Quant à sexologie, mis à part un « cabinet de relaxation et de sexologie pour tous et toutes » dont je ne vous donne pas ladresse mais que vous trouverez facilement, je me fie à vous, le mot ne renvoie, là encore, quà une tapée dinstituts et de cliniques, à vous dégoûter de la drague électronique et du minitel.
Aussi, croyez-moi, laissez tomber France Telecom et son gadget à touches, et achetez plutôt un magazine spécialisé, cest pas ça qui manque, et là au moins, on est sûr du résultat !